Make your own free website on Tripod.com

Inside 1.Outside

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

#

1.Outside Tour

Première tournée solo de David Bowie depuis la tournée Sound+Vision en 1990. (Voir liste des spectacles...). La section américaine de la tournée a été effectuée avec Nine Inch Nails comme invités spéciaux. Ils interprétaient quatre chansons avec Bowie en plus de faire un concert complet avant Bowie. Au Royaume-Uni, Morrissey a fait quelques concerts comme invité, mais a dû arrêter pour cause de maladie. La tournée s'est continuée après l'enregistrement d'Earthling comme tournée d'essai des nouvelles chansons.

1.Outside

Album de David Bowie sorti en 1995. Contient 19 chansons (Voir liste...) Sorti sur Virgin Records en Amérique du Nord et sur BMG dans le reste du monde. Trois simples ont été extraits de 1.Outside : The Hearts Filthy Lesson, Strangers When We Meet et Hallo Spaceboy (version remixée par les Pet Shop Boys). Basé sur une nouvelle de David Bowie (Pour la lire...) Premier album de Bowie avec Brian Eno depuis Lodger en 1979. C’est le sujet de ce site. C’est un concept album avec plusieurs personnages et qui est supposé être le premier épisode d’un cycle.

1.Outside Version 2

Deuxième version de l’album 1.Outside de David Bowie. En fait, il existe plusieurs versions de la Version 2. L'une d'elles remplace Wishful Beginnings par le remix des Pet Shop Boys de Hallo Spaceboy. Une autre ajoute un CD bonus avec les pièces des singles de Strangers When We Meet et Hallo Spaceboy.

2.Contamination

Suite prévue de 1.Outside. L’action se situerait aux 17e et 18e siècle et le thème principal serait les grandes épidémies et les virus. Originellement, Bowie et Eno devait travailler sur cet album durant l’été 1997 sans se rencontrer. Il se serait envoyé leurs enregistrements par la poste. Mais ce projet est tombé à l’eau. Pour l’instant, aucune nouvelle supplémentaire n’est apparue à propos de 2.Contamination. Peut-être que l’album sur lequel Bowie travaille en ce moment est celui-ci...

3.Afrikaan

Selon une rumeur, ce serait le titre du troisième album du cycle. Mais bon, 2.Contamination n’est même pas sûr, alors ne pensons pas tout de suite à la suite.

50th Birthday Bash

Concert anniversaire pour le 50e anniversaire de David Bowie au Madison Square Garden à New York le 7 janvier 1997. Les invités jouant sur la scène avec David Bowie étaient Frank Black, Foo Fighters, Sonic Youth, Robert Smith, Lou Reed et Billy Corgan. Ce concert fut enregistré par Tim Pope et retransmis sur la télé à la carte. Tous les profits réalisés grâce à ce concert sont allés à Save The Children. Ce concert peut être considéré comme le clou dans le cercueil de la tournée 1.Outside et comme une pratique pour l’équipement de scène de la tournée Earthling.

 

A

A Small Plot Of Land

Quatrième chanson d’1.Outside (6 minutes 34 secondes). Musique par David Bowie, Brian Eno, Reeves Gabrels, Mike Garson, Erdal Kizilcay et Sterling Campbell. Paroles par David Bowie. Une version avec synthétiseurs seulement peut être entendue sur la trame sonore du film Basquiat. Chantée par les habitants d’Oxford Town. Interprétée durant la tournée 1.Outside.

Abdulmajid, Iman

Femme actuelle de David Bowie depuis 1992. Elle a été mariée deux fois auparavant et a une fille. C’est une ex-modèle qui travaille maintenant comme actrice et qui a lancé récemment sa propre ligne de cosmétiques pour les personnes de race noire. C’est à son mariage avec David Bowie que Brian Eno et Bowie ont décidé de retravailler ensemble.

Acolyte

Personnage d’1.Outside. On ne sait absolument rien de lui, mais il semble être important puisqu’il a une photo dans le livret et une page sur le site officiel. Ce personnage serait quelqu’un de réel et il serait supposément même à la base de l’histoire selon les affirmations de David Bowie.

Adler, Nathan

C’est le personnage principal d’1.Outside. C’est un professeur-détective travaillant pour le compte de Art-Crime Inc. Il enquête dans 1.Outside sur le meurtre de Baby Grace Blue et c’est son journal que l’on peut lire dans le livret d’1.Outside. Il interprète The Hearts Filthy Lesson, No Control, segue-Nathan Adler et segue-Nathan Adler.

Affiche du Festival de Montreux 1995

Affiche réalisée par David Bowie pour le festival de jazz de 1995 avec Ramona A. Stone, personnage d'1.Outside.

Aladdin Sane

Chanson de l’album Aladdin Sane. Sous-titrée 1913-1938-197?. Interprétée durant la tournée 1.Outside. Paroles et musique de David Bowie. Cette chanson est une de celles qui ont le plus bénéficiées du piano majestueux de Mike Garson.

Aladdin Sane

Album de David Bowie paru en 1973 et réalisé par Ken Scott et David Bowie. La chanson titre fut interprétée durant la tournée 1.Outside.

Alford, Zachary

Batteur américain. Il a joué sur les tournées 1.Outside et Earthling et sur Earthling. Il a aussi joué sur plusieurs albums d’artistes connus dont Love Shack des B52s et River Of Dreams de Billy Joel.

Algeria Touchshriek

Dixième chanson et deuxième segue d’1.Outside (2 minutes 3 secondes). Musique par David Bowie, Brian Eno, Reeves Gabrels, Mike Garson, Erdal Kizilcay et Sterling Campbell. Paroles par David Bowie. Sur cette pièce, Algeria Touchshriek nous parle de lui-même.

All The Young Dudes

Chanson écrite pour Mott The Hoople. La version originale de cette chanson par David Bowie apparaît sur Best Of 1969-1974, paru en 1997. Cette chanson fut interprétée durant les tournées 1.Outside et Earthling. Paroles et musique par David Bowie.

Alomar, Carlos

Guitariste américain. Il a joué avec David Bowie de 1975 à 1987 et en 1995-1996. Une de ses plus importantes contributions à l’univers de David Bowie est la co-écriture de Fame, un de ses plus grands succès. Il joue de la guitare rythmique sur 1.Outside et a joué sur la première partie de la tournée 1.Outside.

Andy Warhol

Chanson de l’album Hunky Dory interprétée durant la tournée 1.Outside. Paroles et musique par David Bowie. Cette chanson parle de l'artiste new-yorkais Andy Warhol.

Armstrong, Kevin

Guitariste qui a joué avec Bowie durant les années 80 et avec Tin Machine. Sur 1.Outside, il est responsable de la guitare additionnelle sur Thru’ These Architects Eyes et il a co-composé Outside.

Art-Crime Inc.

Corporation fondée par l’Arts Protectorate Of London pour enquêter sur les art-crimes. Nathan Adler est un employé de cette corporation.

Artist/Minotaur, The

Personnage d’1.Outside. Vraisemblablement, c’est le meurtrier. Cependant, son identité est inconnue. Il interprète The Voyeur Of Utter Destruction (As Beauty), Wishful Beginnings et I’m Deranged.

Arts Protectorate Of London

Association fondatrice de Art-Crime Inc.

 

B

Baby Grace (A Horrid Cassette)

Cinquième chanson et première segue d’1.Outside (1 minute 39 secondes). Musique par David Bowie, Brian Eno, Reeves Gabrels, Mike Garson, Erdal Kizilcay et Sterling Campbell. Paroles par David Bowie. Sur cette chanson, on entend un enregistrement de Baby Grace (jouée par David Bowie), la jeune fille assassinée, quelque temps avant sa mort. Il existe une version de 45 minutes inédites de cette pièce.

Baby Universal

Chanson de l’album Tin Machine II de Tin Machine. Interprétée durant la tournée 1.Outside.

Barnett, Angela

Ex-femme de David Bowie et mère de Zowie Bowie. Bowie et elle ont été marié de 1970 à 1980.

Barron, Joey

Joue de la batterie sur 1.Outside.

Basquiat

Film de Julian Schnabel avec Jeffrey Wright, Christopher Walken, Gary Oldman, Dennis Hopper et David Bowie (dans le rôle d'Andy Warhol). La chanson A Small Plot Of Land fait partie de la bande sonore de ce film. C'est cependant une version différente de celle de l'album : elle inclut seulement les synthétiseurs et la voix de Bowie.

Bayer, Samuel

Réalisateur des vidéoclips pour The Hearts Filthy Lesson et Strangers When We Meet.

Berlin

Ville d’Allemagne où David Bowie a vécu de 1976 à 1979. Dans 1.Outside, c’est à cet endroit que Nathan Adler a rencontré pour la première fois Ramona A. Stone.

Black Tie White Noise

Album de David Bowie paru en 1993 et réalisé par David Bowie et Nile Rodgers. Les chansons Jump They Say et Nite Flights furent interprétées durant la tournée 1.Outside.

Blank, Leon

Personnage d’1.Outside. Selon l’ordinateur d’Art-Crime Inc. : " Mâle. Race mélangée. 22 ans. Outsider. Trois condamnations pour vol, appropriation et plgiarisme sans licence. Contacts : Baby Grace Blue, Algeria Touchshriek. " Il interprète Leon Takes Us Outside, The Motel, I Have Not Been To Oxford Town, Thru’ These Architects Eyes et Strangers When We Meet.

Blue, Baby Grace

Jeune fille qui s’est faite assassinée sur le parvis du Museum Of Modern Parts d’Oxford Town et qui est à la base de l’histoire d’1.Outside. Nathan Adler est chargé de l’enquête sur son meurtre. Dans la version originale de l’histoire publiée dans le 100e numéro du magazine Q, son nom de famille était Belew. Elle interprète segue-Baby Grace (A Horrid Cassette).

Bootlegs

Il existe une multitude de bootlegs sur Bowie. Bien sûr, les plus intéressants sont ceux se rapportant à 1.Outside. Aucune chanson des sessions 1.Outside n'est parvenue à nous par cet intermédiaire. Cependant, plusieurs concerts sont disponibles, soit entièrement, soit sous la forme des chansons chantées avec NIN sur les bootlegs de Nine Inch Nails.

Bowie, David

Chanteur, musicien, auteur, compositeur, journaliste, peintre, sculpteur, acteur, mime... Créateur de 1.Outside. Il a commencé sa carrière en 1963 et est devenu célèbre avec son personnage de Ziggy Stardust en 1972-1973. (Voir biographie...) Sur 1.Outside, il joue du saxophone, des claviers et de la guitare et il chante, en plus d’avoir écrit toutes les paroles et composé ou co-composé toutes les chansons. Il a aussi co-réalisé 1.Outside avec Brian Eno.

Boys Keep Swinging

Chanson de l’album Lodger interprétée durant la tournée 1.Outside.

Breaking Glass

Chanson de l’album Low interprétée par David Bowie durant la tournée 1.Outside. Paroles et musique de David Bowie, Dennis Davis et George Murray.

Brit Awards

Les Brit Awards ont remis en 1996 un prix hommage à David Bowie. Durant la même cérémonie, David Bowie a interprété Hallo Spaceboy avec les Pet Shop Boys et Moonage Daydream et Under Pressure en solo.

Byrne, David

Ancien chanteur de Talking Heads. Il a travaillé à plusieurs reprises avec Brian Eno et est un grand ami de David Bowie. C’est lui qui a accepté l’introduction de David Bowie au Rock’n’roll Hall Of Fame en l’absence de Bowie. (Note de l’auteur : il fallait bien que je me fasse plaisir en parlant de David Byrne)

 

C

Campbell, Sterling

Batteur américain. Il a fait partie de Duran Duran et est maintenant membre de Gin Blossoms. Il a joué sur Black Tie White Noise et 1.Outside de Bowie. C’est lui qui a suggéré à Bowie de prendre Zachary Alford sur la tournée 1.Outside, pusqu’il n’était pas lui-même disponible.

Caucasian Suicide Center

Temple de suicide dont Ramona A. Stone était la prêtresse à Berlin durant les années 70.

Comics

Il existe une version en comics de The Nathan Adler Diaries réalisé par BMG Latin. Elle est en espagnol et est disponible sur le site officiel.

Contrat Virgin Records

Pour la sortie de 1.Outside, David Bowie s'est négocié un contrat neuf avec Virgin Records pour l'Amérique du Nord. Ce contrat inclut les droits sur Let's Dance, Tonight, Never Let Me Down, Tin Machine, Black Tie White Noise et The Buddha Of Suburbia, qui restait inédit en Amérique du Nord avant la signature de ce contrat. Ce contrat inclut aussi les droits sur un certain nombre de disques suivants. La distribution dans le reste du monde de 1.Outside reste avec BMG.

 

D

Denovo

Responsable du design d’1.Outside et des manipulations d’image du livret. Il a conçu la couverture avec David Bowie.

Diamond Dogs

Chanson de l’album Diamond Dogs interprété par David Bowie durant la tournée 1.Outside. Paroles et musique par David Bowie.

Diamond Dogs

Album de David Bowie paru en 1974 et réalisé par David Bowie. Seul disque avec Earthling réalisé par David Bowie seul.

DJ

Chanson de l’album Lodger interprétée par David Bowie durant la tournée 1.Outside. Musique par David Bowie, Brian Eno et Carlos Alomar. Paroles par David Bowie.

Dorsey, Gail Ann

Bassiste et chanteuse sur les tournées 1.Outside et Earthling et sur Earthling. Elle a fait deux albums solos et est présentement en train d’en préparer un avec David Bowie. Elle a joué de la basse sur plusieurs albums d’artistes d’envergure.

Dummy

Titre original de la chanson I’m Afraid Of Americans de David Bowie.

 

E

Earthling

Cet album est une pause dans le cycle 1.Outside. Bowie aimait trop son groupe de tournée et a donc décidé d’enregistrer un album pour garder une trace de l’énergie incroyable de son groupe. Contient 9 chansons (Little Wonder, Looking For Satellites, Battle For Britain (The Letter), Seven Years In Tibet, Dead Man Walking, Telling Lies, The Last Thing You Should Do, I’m Afraid Of Americans, Law (Earthlings On Fire) ) I’m Afraid Of Americans est une nouvelle version du rejet des sessions d’1.Outside originellement paru sur la trame sonore du film Showgirls. Paru en Amérique du Nord sur Virgin Records et dans le reste du monde sur BMG. 5 chansons de l’album ont servi d’extraits : Telling Lies (remixes sur l’Internet seulement), Little Wonder, Dead Man Walking, Seven Years In Tibet (version en mandarin) et I’m Afraid Of Americans (Version remixée par Nine Inch Nails). Toutes les paroles sont écrites par Bowie et les musiques sont co-signées par David Bowie, Reeves Gabrels et Mark Plati (Brian Eno co-signe une pièce, I'm Afraid Of Americans). Le disque est réalisé seul par Bowie (premier disque réalisé seul par Bowie depuis Diamond Dogs en 1974). Reeves Gabrels et Mark Plati co-réalise le disque.

Earthling Tour

Tournée qui a suivi la sortie de l’album Earthling. Des concerts ont été données en Europe, en Amérique du Nord et au Mexique entre juin et décembre 1997.

earthling in the city

Disque gratuit donné à l’achat du magazine GQ de novembre 1997. Il comprend une version live de The Hearts Filthy Lesson provenant du Birthday Bash. Les autres pièces sont Little Wonder (Live-Birthday Bash), Seven Years In Tibet (Edit), Seven Years In Tibet (Mandarin), Pallas Athena (Live-Earthling Tour) et Telling Lies (A Guy Called Gerald mix).

Edwards, Bryony

Fait des voix d’accompagnement sur The Hearts Filthy Lesson et I Am With Name sur 1.Outside.

Edwards, Josey

Fait des voix d’accompagnement sur The Hearts Filthy Lesson et I Am With Name sur 1.Outside.

Edwards, Lola

Fait des voix d’accompagnement sur The Hearts Filthy Lesson et I Am With Name sur 1.Outside.

Edwards, Ruby

Fait des voix d’accompagnement sur The Hearts Filthy Lesson et I Am With Name sur 1.Outside.

Elster, Jennifer

Styliste pour 1.Outside.

Eno, Brian

Fondateur de Roxy Music, il quitte ce groupe pour expérimenter la musique d'ambiance et le rock. Il collabore ou réalise des albums avec Talking Heads, Devo, U2, David Byrne, etc... Bien sûr, il crée avec Bowie la trilogie Berlin, trois albums marqués par l'influence des instruments électroniques qui révolutionneront le monde de la musique populaire. Ces trois albums sont Low et "Heroes" en 1976 et Lodger en 1979. Il recollabore avec Bowie sur 1.Outside en 1995 suite au mariage de Bowie avec Iman. Sur cet album, il joue des synthétiseurs en plus de faire des traitements. Il élabore aussi des Strategies, technique créé par lui pour améliorer la créativité des musiciens, en plus de co-réaliser l'album avec Bowie et de co-composer presque toutes les pièces.

Everybody Loves Sunshine

Film que tourne actuellement David Bowie avec Goldie.

 

F

Fashion

Chanson de l’album Scary Monsters (and super creeps) de David Bowie interprétée durant les tournées 1.Outside et Earthling. Paroles et musique de David Bowie.

Festival de Salzbourg de 2000

Bowie serait présentement en train de préparer une pièce de théatre avec Robert Wilson et Brian Eno basée sur 1.Outside qui serait présentée au Festival de Salzbourg en l'an 2000.

Fine, Yossi

Joue de la basse sur 1.Outside.

Free Tibet

Organisation sans but lucratif visant la libération du Tibet. David Bowie est très favorable à cette cause.

Frish, Tom

Joue de la guitare sur la chanson Strangers When We Meet sur 1.Outside.

 

G

Gabrels, Reeves

Guitariste américain. Il rencontre David Bowie en 1988 par l’intermédiaire de sa femme qui est relationiste sur la tournée Glass Spider. Il convainc David Bowie que ce qu’il fait à ce moment n’est pas la musique qui lui ressemble. La première pièce sur laquelle ils travaillent ensemble est une reprise de Look Back In Anger qui figure à l’origine sur Lodger. Il fonde ensuite ensemble Tin Machine en 1989 avec les frères Hunt et Tony Sales. Reeves a aussi joué sur les albums de Bowie Black Tie White Noise et Earthling. Il a sorti un album solo en 1995. Il a récemment réalisé la nouvelle pièce sur la compilation Galore de The Cure. Il enregistre présentement son nouvel album solo, il travaille avec plusieurs groupes dont The Cure, il mixe l’album live de Bowie et travaille sur les nouveaux albums de Bowie. Sur 1.Outside, il joue de la guitare. Il a aussi joué sur la tournée 1.Outside et la tournée Earthling.

Garson, Mike

Pianiste américain. Il a joué avec Bowie de 1972 avec 1975 et depuis 1993, il est de retour dans l’entourage de David Bowie. C’est lui qui est entre autres responsable du solo de piano sur Aladdin Sane. Il a aussi réalisé plusieurs albums classique et jazz et a écrit plusieurs musiques de séries télévisées et de films. Sur 1.Outside, il joue du Grand Piano. Il a depuis joué sur les tournées 1.Outside et Earthling et sur Earthling.

Get Real

Chanson enregistrée durant les sessions d’1.Outside (2 minutes 49 secondes). Sa seule apparition est sur la version japonaise d’1.Outside. Musique par David Bowie et Brian Eno. Paroles par David Bowie.

Goldie

Musicien techno anglais qui travaillerait avec Bowie sur son nouvel album. David Bowie a chanté une chanson, Truth, sur son dernier album Saturnzreturn. Ils tournent présentement un film ensemble, Everybody Love Sunshine.

 

H

Habitants d’Oxford Town

Personnages d’1.Outside, interprètes de A Small Plot Of Land.

Hallo Spaceboy

Sixième chanson de 1.Outside (5 minutes 14 secondes). Musique par David Bowie et Brian Eno. Paroles de David Bowie. A fait l’objet du troisième simple extrait de 1.Outside sous la forme d’un remix par les Pet Shop Boys. Chanté par Paddy. Interprétée en duo avec Nine Inch Nails durant la section américaine de l’1.Outside Tour et en solo sur le reste de l’1.Outside Tour et sur le Earthling Tour. Interprétée en duo avec les Foo Fighters pour le 50th Birthday Bash.

Hallo Spaceboy

Troisième simple extrait de 1.Outside, au Royaume-Uni seulement. C’est un remix réalisé par les Pet Shop Boys (4 minutes 10 secondes). Ce simple a fait l’objet d’une première interprétation aux Brits Awards 1996. Le simple inclut des versions live de Under Pressure et Moonage Daydream.

Hallo Spaceboy

Troisième vidéoclip extrait de 1.Outside. Réalisé par David Mallet.

Head of DB

Peinture réalisée par David Bowie et faisant partie de sa collection personnelle. La couverture d’1.Outside est une reproduction de cette toile. C’est un acrylique sur canevas de 11 pouces par 11 pouces peint en 1995.

" Heroes "

Deuxième album de la trilogie David Bowie-Brian Eno. Enregistré à Berlin en 1977 et réalisé par Tony Visconti et David Bowie. La chanson Joe The Lion et " Heroes " furent interprétées durant la tournée 1.Outside.

" Heroes "

Chanson de l’album " Heroes ". Interprétée durant la tournée 1.Outside.

High Court of Oxford Town

Cour qui juge Leon Blank dans 1.Outside. Ils interprètent We Prick You.

Hirst, Damien

Artiste ami de David Bowie. David Bowie en fait mention dans le journal de Nathan Adler. Créateur du " Sheep In A Box ".

Hunky Dory

Album de David Bowie paru en 1972 et réalisé par Ken Scott. La chanson Andy Warhol fut interprétée durant la tournée 1.Outside.

Hurt

Chanson de l’album The Downward Spiral de Nine Inch Nails interprétée par David Bowie et NIN durant la section américaine de l’1.Outside Tour. Paroles et musique par Trent Reznor.

Hypercycle

Invention de David Bowie qui désigne un cycle non-linéaire, un cycle qui se promène un peu partout dans le temps. La nouvelle ayant servi à l’élaboration d’1.Outside est un hypercycle.

 

I

I Have Not Been To Oxford Town

Huitième chanson d’1.Outside (3 minutes 47 secondes). Musique par David Bowie et Brian Eno. Paroles par David Bowie. Chantée par Leon Blank. Une version lounge de cette chanon apparaît dans le film Starship Troopers. Durant le bal, une chanteuse la chante avec quelques changements de parole ( " 21st century dies " devient " 23rd century dies " et " I have not been to Oxford Town " devient " I have not been to paradise "). Interprétée durant la tournée 1.Outside.

I’m Afraid Of Americans

Chanson enregistrée durant les sessions d’1.Outside et originellement intitulée Dummy. Cette version apparaît sur la trame sonore du film Showgirls. Cette chanson sera réenregistrée pour Earthling et en sera le cinquième simple. Il existe cinq remixes par Nine Inch Nails et un remix par Photek de cette chanson. Musique par David Bowie et Brian Eno. Paroles par David Bowie.

I’m Afraid Of Americans

Cinquième simple extrait d’Earthling, en Amérique de Nord seulement. Il contient cinq versions remixées par Nine Inch Nails et une par Photek de la chanson rejetée des sessions d’1.Outside.

I’m Afraid Of Americans

Troisième vidéoclip extrait d’Earthling. Le remix V1 est utilisé pour ce clip. Trent Reznor et David Bowie se partage la vedette du clip.

I’m Deranged

Seizième chanson d’1.Outside ( 4 minutes 31 secondes). Musique par David Bowie et Brian Eno. Paroles par David Bowie. Chantée par The Artist/Minotaur. Cette chanson apparaît deux fois en version éditée sur la trame sonore de Lost Highway. Elle apparaît sur les deux génériques. Interprétée durant les tournée 1.Outside et Earthling.

Inside

Album prévu à la fin du cycle qui présenterait des pièces inédites issues des sessions d'1.Outside, entre autres. Une version de 45 minutes de Baby Grace serait entre autres au programme de cet album.

 

J

Joe The Lion

Chanson de l’album " Heroes " interprétée durant la tournée 1.Outside. Paroles et musique par David Bowie.

Jones Music America

Compagnie de David Bowie responsable de son catalogue et de ses chansons.

Journal de Nathan Adler

Traduction non-officielle en français de The Nathan Adler Diaries (Pour lire...).

Jump They Say

Chanson de l’album Black Tie White Noise interprétée durant le 1.Outside Tour. Paroles et musique par David Bowie.

 

K

Kizilcay, Erdal

Multi-instrumentiste turque. Joue régulièrement avec David Bowie depuis 1985 environ. Il a entre autres co-réalisé et co-interprété avec Bowie l’album The Buddha Of Suburbia. Sur 1.Outside, il joue de la basse et des claviers.

Kreutzburg

Quartier de BerlinNathan Adler rencontre Ramona A. Stone pour la première fois en 1977.

 

L

Leon Takes Us Outside

Chanson principalement instrumentale avec récitation de dates. Sert d’introduction à 1.Outside. Musique écrite par David Bowie, Brian Eno, Reeves Gabrels, Mike Garson, Erdal Kizilcay et Sterling Campbell. Paroles écrites par David Bowie. (1 minute 25 secondes)

Lodger

Dernier album de David Bowie avec Brian Eno avant 1.Outside. Réalisé par Tony Visconti et David Bowie en 1979. Les chansons Look Back In Anger, Boys Keep Swinging et DJ furent interprétés durant la tournée 1.Outside.

Look Back In Anger

Chanson de l’album Lodger interprété par David Bowie durant les tournées 1.Outside et Earthling. La version 1988 de cette chanson a servi de base pour l’écriture de Now et de son développement Outside. Musique par David Bowie et Brian Eno. Paroles par David Bowie.

Lost Highway

Film de David Lynch avec Patricia Arquette et Bill Pullman réalisé en 1996. I'm Deranged est la chanson du générique de début et de fin. Trent Reznor est le directeur musical de ce film.

Low

Album de David Bowie datant de 1977. Premier de la trilogie qu’il a enregistrée en collaboration avec Brian Eno. Réalisé par Tony Visconti et David Bowie. Subterraneans, Breaking Glass et What In The World furent interprétées durant le 1.Outside Tour.

Lust For Life

Chanson de l’album Lust For Life de Iggy Pop. Interprétée durant la tournée 1.Outside. Cette chanson est apparue sur la trame sonore de Trainspotting en 1995. Paroles et musique de David Bowie et Iggy Pop. David Bowie joue des claviers sur cette chanson.

Lust For Life

Album d’Iggy Pop paru en 1977 et réalisé par Bewlay Brothers (David Bowie et Iggy Pop). La chanson titre fut interprétée durant la tournée 1.Outside.

 

M

Mallet, David

Réalisateur qui a réalisé quelques-uns des plus beaux vidéoclips de David Bowie dans les années 70 et 80. Il a le vidéoclip de Hallo Spaceboy.

Mariage

Mariage de David Bowie et Iman à Florence. C’est à ce mariage que David Bowie et Brian Eno ont décidé de retravailler ensemble, après que Eno ait entendu les pièces composées par Bowie pour son mariage et pour la trame sonore de The Buddha of Suburbia.

Metcalfe, Kevin

Il a mastérisé 1.Outside avec David Richards au The Town House Digital Mastering Studios à Londres.

Minotaure - lithographie + papier peint

Personnage d'1.Outside utilisé par David Bowie pour ses oeuvres d'art. Le papier peint a été réalisé pour Laura Ashley. Une série de lithographies intitulées We Saw The Minotaur a été réalisée pour Warchild, l'organisation venant en aide aux enfants de Bosnie.

Miranda

Personnage d’1.Outside. On ne sait absolument rien sur elle. Nathan Adler en parle dans The Hearts Filthy Lesson, mais elle ne revient nulle part ailleurs sur 1.Outside.

Monet

Peintre français de la fin du 19e siècle. Bowie en fait mention dans le journal de Nathan Adler.

Moonage Daydream

Chanson de l’album The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars interprétée durant les tournées 1.Outside et Earthling. Paroles et musique de David Bowie. On peut entendre la version de la tournée 1.Outside sur le simple de Hallo Spaceboy.

Morrissey

Chanteur anglais et ex-chanteur des Smiths. Il faisait la première partie des concerts du début de la section anglaise de la tournée 1.Outside. Il est subitement tombé malade.

Mountain Studios

Studios suisses où David Bowie enregistre depuis 1979. 1.Outside a été enregistré dans ces studios. Ces studios appartiennent au groupe Queen.

Museum Of Modern Parts

Musée d’Oxford TownBaby Grace Blue s’est fait assassiner et transformer en sculpture.

My Death

Chanson de Jacques Brel interprétée durant plusieurs tournées de David Bowie et entres autres les tournées 1.Outside et Earthling. Disponible sur CD par Bowie sur Ziggy Stardust : The Motion Picture et Santa Monica 72.

 

N

Nathan Adler

Quinzième chanson et quatrième segue d’1.Outside (1 minute). Musique par David Bowie, Brian Eno, Reeves Gabrels, Mike Garson, Erdal Kizilcay et Sterling Campbell. Paroles par David Bowie. Nathan Adler parle sur cette pièce.

Nathan Adler

Dix-huitième chanson, cinquième segue et pièce la plus courte d’1.Outside (28 secondes). Musique par David Bowie et Brian Eno. Paroles par David Bowie. Nathan Adler conclut l’album avec cette chanson.

New Yorker

Magazine dont Nathan Adler parle dans son journal à la date du 28 octobre 1994.

Nine Inch Nails

Groupe industriel américain mené par Trent Reznor. Ils étaient les invités de la section américaine du 1.Outside Tour. Trent Reznor a fait un remix de The Hearts Filthy Lesson, sous son nom, et cinq remixes de I'm Afraid Of Americans en tant que NIN. Trent Reznor est supposé collaborer sur le nouveau disque de Bowie (peut-être 2.Contamination...)

Nite Flights

Chanson de l’album Black Tie White Noise interprétée durant la tournée 1.Outside. Paroles et musique par Engels.

Nitsch

Personnage d’1.Outside qui faisait des rituels sanglants dans les années 70. Il a une photo dans le livret d’1.Outside.

No Control

Neuvième chanson d’1.Outside (4 minutes 33 secondes). Musique par David Bowie et Brian Eno. Paroles par David Bowie. Chantée par Nathan Adler.

Nothing To Be Desired

Chanson enregistrée durant les sessions d’1.Outside. Elle est disponible sur le simple nord-américain de The Hearts Filthy Lesson. Elle dure 2 minutes 15 secondes. Musique par David Bowie et Brian Eno. Paroles par David Bowie.

Now

Chanson de Tin Machine restée inédite en album. Cette chanson est un développement de la version 1988 de Look Back In Anger et se développera plus tard en Outside sur l’album 1.Outside.

 

O

Outside

Prologue d’1.Outside (4 minutes 4 secondes). Musique écrite par David Bowie et Kevin Armstrong. Paroles par David Bowie. Cette chanson est un développement de la chanson Now de Tin Machine, elle-même issue de la version 1988 de Look Back In Anger. Interprétée en duo par David Bowie et Gail Ann Dorsey durant les tournées 1.Outside et Earthling.

Oxford Town

Ville imaginaire du New Jersey où l’action principale d’1.Outside a lieu.

 

P

Paddy

Personnage d’1.Outside. On ne sait presque rien sur lui. Nathan Adler en parle dans The Hearts Filthy Lesson et il interprète Hallo Spaceboy.

Pet Shop Boys

Groupe techno-disco-dance anglais formé de Neil Tennant et Chris Lowe. Ils ont réalisé un remix de Hallo Spaceboy sorti en simple. Ils ont aussi joué avec David Bowie en 1996 aux Brit Awards la chanson Hallo Spaceboy.

Pop, Iggy

Chanteur américain, ami de David Bowie et ex-chanteur des Stooges. Son vrai nom est Jim Osterberg. Bowie et lui ont réalisé trois albums ensemble, The Idiot, Lust For Life et Blah Blah Blah. Ils ont co-écrits l’un des plus grands succès de David Bowie, China Girl. Il a été une grande inspiration pour David Bowie. Le nom Ziggy viendrait de Iggy. Il est le co-auteur de la chanson Lust For Life jouée durant la tournée 1.Outside.

Potter, Paulus

Peintre dont fait mention Bowie dans le journal de Nathan Adler. Il a peint " The Young Bull " en 1647.

 

Q

Q

Magazine anglais. Pour leur 100e numéro, David Bowie a offert la nouvelle qui servirait plus tard de base pour 1.Outside et une conversation sur l’Internet entre Brian Eno et lui-même. Il a aussi offert en primeur dans ce même numéro les photos retouchées que l’on peut voir dans le livret d’1.Outside.

Q Awards

Gala de remise de prix du magazine Q. En 1995, ils ont offert à David Bowie et Brian Eno un prix hommage.

 

R

Ramona A. Stone/I Am With Name

Douzième chanson et troisième segue d’1.Outside ( 4minutes 1 seconde). Musique par David Bowie, Brian Eno, Reeves Gabrels, Mike Garson, Erdal Kizilcay et Sterling Campbell. Paroles par David Bowie. Medley de la segue de Ramona A. Stone et d’une chanson chantée par Ramona A. Stone.

Reed, Lou

Chanteur américain, ami de David Bowie et ex-membre du Velvet Underground. Il a co-écrit la chanson White Light/White Heat que Bowie a interprété durant les tournées 1.Outside et Earthling. Il a chanté trois chansons avec David Bowie pour le 50th Birthday Bash.

Rejet des sessions 1.Outside

Trois chansons rejetées ont jusqu'à présent fait surface. La première est Get Real sur la version japonaise de 1.Outside. La seconde est Nothing To Be Desired sur le simple américain de The Hearts Filthy Lesson. Finalement, I'm Afraid Of Americans a été utilisée pour la trame sonore de Showgirls. Cette dernière chanson s'appelait originellement Dummy et sera reprise pour Earthling, en plus de faire l'objet d'un simple avec remixes de Nine Inch Nails.

Reptile

Chanson de l’album The Downward Spiral de Nine Inch Nails interprétée par David Bowie et Nine Inch Nails durant la section américaine du 1.Outside Tour. Paroles et musique de Trent Reznor.

Reznor, Trent

Leader de Nine Inch Nails. Il a réalisé un remix de The Hearts Filthy Lesson et cinq de I’m Afraid Of Americans pour David Bowie. Il serait actuellement en train de travailler sur le prochain album de David Bowie, en plus de travailler sur le prochain album de Nine Inch Nails. En tant que chanteur de NIN, il a fait la tournée nord-américaine de 1.Outside avec David Bowie.

Richards, David

Ingénieur sonore qui travaille avec David Bowie depuis 1979. Il a co-réalisé 1.Outside et en était l’ingénieur sonore. Il l’a aussi mixé et ajouté des traitements additionnels assisté par David Bowie. Il a mastérisé l’album avec Kevin Metcalfe au The Town House Digital Mastering Studios à Londres.

Rock’n’roll Hall Of Fame

David Bowie a été introduit au Rock’n’roll Hall Of Fame en 1995. Cependant, comme il n’attache pas beaucoup d’importance à ces remises de prix, il n’est pas allé chercher son prix. C’est David Byrne qui est allé le chercher pour lui après un discours de présentation fait par Madonna.

 

S

Santa Monica 72

Album de David Bowie enregistré lors d’un concert de la tournée Ziggy Stardust. Les chansons My Death, Andy Warhol et Moonage Daydream furent interprétées lors de la tournée 1.Outside.

Sales, Hunt

Bassiste américain qui a travaillé avec David Bowie sur les albums Lust For Life et The Idiot de Iggy Pop et dans Tin Machine. Frère de Tony Sales.

Sales, Tony

Batteur américain qui a travaillé avec David Bowie sur les albums Lust For Life et The Idiot de Iggy Pop et dans Tin Machine. Frère de Hunt Sales.

Save The Children

Organisation sans but lucratif. Les profits réalisés à l’occasion du 50th Birthday Bash sont allés à cette organisation.

Scarisbrick, John

Photographe pour le livret d’1.Outside.

Scary Monsters

Chanson de l’album Scary Monsters (and super creeps) interprétée par David Bowie et Nine Inch Nails durant la section américaine du 1.Outside Tour. Les paroles de cette chanson furent aussi récitées par David Bowie par-dessus la musique de Subterraneans durant ce même tour. Paroles et musique par David Bowie.

Scary Monsters (and super creeps)

Album de David Bowie datant de 1980 réalisé par David Bowie et Tony Visconti. La chanson titre de l’album, Fashion et Teenage Wildlife furent interprétées durant le 1.Outside Tour.

Schwabbs, Corinne

Assistante personnelle de David Bowie depuis 1974. Surnommée Coco par tout le monde.

Schwartz, Peter

Claviériste sur la première partie de la tournée 1.Outside.

Scott, Ken

Réalisateur et ingénieur de son anglais qui a réalisé les albums de David Bowie suivants : Hunky Dory, The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars, Aladdin Sane et Pin Ups.

Se7en

Film de David Fincher avec Brad Pitt et Morgan Freeman réalisé en 1995. La chanson The Hearts Filthy Lesson de David Bowie est la musique du générique final.

segue

Petites pièces instrumentales avec récitation qui parsème 1.Outside. Elle sont là pour un but strictement narratif. Elles sont issues de séances d’improvisation des musiciens en studio.

segue-Algeria Touchshriek

Voir Algeria Touchshriek

segue-Baby Grace (A Horrid Cassette)

Voir Baby Grace (A Horrid Cassette)

segue-Nathan Adler

Voir Nathan Adler

segue-Ramona A. Stone/I Am With Name

Voir Ramona A. Stone/I Am With Name

Serota, Nicola

Artiste dont Bowie fait mention dans le journal de Nathan Adler.

Showgirls

Film de Paul Verhoeven réalisé en 1995. Selon certains critiques, la meilleur comédie involontaire de 1995. David Bowie a donné pour sa trame sonore I'm Afraid Of Americans, rejet des sessions 1.Outside qui sera plus tard repris pour Earthling.

Simms, George

Choriste sur la première partie de la tournée 1.Outside.

Site WWW officiel

Site World Wide Web officiel de David Bowie (URL : http://www.davidbowie.com). Ce site fut originellement prévu pour promouvoir 1.Outside. Il a d'ailleurs une excellente et intéressante section sur 1.Outside. En 1996, Telling Lies a été disponible exclusivement sur le site officiel en trois versions.

Spiders From Mars

Groupe composé de David Bowie, Mick Ronson, Trevor Bolder et Woody Woodmansey. Ils ont existé en 1972-1973. Pour les tournées et tous les albums excepté The Rise and Fall... Mike Garson fut le pianiste officiel des Spiders. Ils ont réalisé trois albums studio : The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars, Aladdin Sane et Pin Ups. Après leur séparation, deux albums live sont sortis : Ziggy Stardust, The Motion Picture en 1983 et Santa Monica 1972 en 1995.

Stone, Ramona A.

Personnage d’1.Outside. Selon l’ordinateur de Art-Crime Inc. : " Femelle. Caucasienne. Mi-quarantaine. Suspecte pour la vente de drogues d’intérêt et Futuriste Tyrannique. Aucune condamnation. Contacts : Leon Blank, Baby Grace Blue, Algeria Touchshriek. " Une photo de Ramona peut être vu dans le livret d’1.Outside. On peut aussi la voir sur l’affiche du Festival de jazz de Montreux 1995 créée par David Bowie. Elle interprète segue-Ramona A. Stone/I Am With Name.

Starship Troopers

Film de Paul Verhoeven réalisé en 1997. Une version lounge de I Have Not Been To Oxford Town est utilisée durant le film.

Strangers When We Meet

Dix-neuvième et dernière chanson d’1.Outside (5 minutes 7 secondes). Musique et paroles par David Bowie. Chantée par Leon Blank. Cette chanson provient de l’album The Buddha Of Suburbia. C’est ici une nouvelle version que l’on peut entendre et que Bowie fait chanter par Leon Blank. Interprétée durant la tournée 1.Outside.

Strangers When We Meet

Deuxième simple extrait de 1.Outside. Le simple incluait une version live de The Man Who Sold The World.

Strangers When We Meet

Deuxième vidéoclip extrait de 1.Outside. Réalisé par Samuel Bayer.

Subterraneans

Chanson de l’album Low interprété par David Bowie et Nine Inch Nails durant la section américaine de l’1.Outside Tour. Sur cette version, David Bowie récitait les paroles de Scary Monsters. Paroles et musique de David Bowie.

 

T

Tansey, Mark

Bowie fait mention de cet artiste dans le journal de Nathan Adler comme l’inventeur du " The Innocent Eye Test ", un test où une vache regarde des œuvres d’art et tente de les différencier.

Teenage Wildlife

Chanson de l’album Scary Monsters (and super creeps) interprétée durant la tournée 1.Outside. Paroles et musique de David Bowie.

Telling Lies

Chanson de l’album Earthling interprétée durant les tournées 1.Outside et Earthling. Paroles et musique de David Bowie.

The Buddha Of Suburbia

Série télévisée de la BBC. Musique composée et réalisée par David Bowie. Un album original de Bowie basé sur la musique de la série est paru en 1993. Une chanson de ce disque est réapparue sur 1.Outside dans une version réenregistrée : Strangers When We Meet. Entièrement écrit et composé par Bowie, co-réalisé et co-interprété par Bowie et Erdal Kizilcay. Mike Garson et Lenny Kravitz apporte aussi une petite collaboration sur une chanson chacun.

The Downward Spiral

Album de Nine Inch Nails sorti en 1994. Deux chansons de cet album furent interprétées en duo par Bowie et NIN durant la section américaine du 1.Outside Tour : Hurt et Reptile.

The Hearts Filthy Lesson

Troisième chanson d’1.Outside (4 minutes 57 secondes). Musique par David Bowie, Brian Eno, Reeves Gabrels, Mike Garson, Erdal Kizilcay et Sterling Campbell. Paroles par David Bowie. A fait l’objet du premier simple extrait d’1.Outside. On peut retrouver une version live (la version du Birthday Bash) sur le CD earthling in the city offert avec le numéro de novembre 1997 du magazine GQ. Chantée par Nathan Adler. Interprétée durant les tournées 1.Outside et Earthling.

The Hearts Filthy Lesson

Premier simple extrait de 1.Outside. Sur le simple américain, on trouvait une chanson inédite issue des sessions d’1.Outside, Nothing To Be Desired.

The Hearts Filthy Lesson

Premier vidéoclip extrait de 1.Outside. Deux versions existent. Réalisé par Samuel Bayer.

The Man Who Sold The World

Chanson de l’album The Man Who Sold The World interprétée par David Bowie sur les tournées 1.Outside et Earthling. Cette version ambient-techno est disponible sur le simple de Strangers When We Meet. Paroles et musique par David Bowie.

The Man Who Sold The World

Album de David Bowie paru en 1971 et réalisé par Tony Visconti. La chanson titre fut interprétée durant les tournées 1.Outside et Earthling.

The Motel

Septième et plus longue chanson d’1.Outside (6 minutes 49 secondes). Musique et paroles par David Bowie. Chantée par Leon Blank. Interprétée durant le 1.Outside Tour.

The Nathan Adler Diaries

Nouvelle de David Bowie sur l’art-crime qui a inspiré 1.Outside. (Pour la lire en anglais..., en français...) Pour l’instant, seule la première partie, celle présente dans le livret d’1.Outside, est connue. Cette nouvelle est basée sur le principe d’hypercycle, c’est à dire qu’elle n’est pas écrite chronologiquement. L’histoire principale se passe en 1999. Il en existe une version en espagnol sous forme de comics réalisée par BMG Latin et que l’on peut lire sur le site officiel.

The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars

Album de David Bowie paru en 1972 et réalisé par David Bowie et Ken Scott. C’est cet album qui a révélé David Bowie au monde entier. La chanson Moonage Daydream fut interprétée durant les tournées 1.Outside et Earthling.

The Town House Digital Mastering Studios

Studios londoniens où 1.Outside a été mastérisé par David Richards et Kevin Metcalfe.

The Voyeur Of Utter Destruction (As Beauty)

Onzième chanson d’1.Outside ( 4 minutes 21 secondes). Musique par David Bowie, Brian Eno et Reeves Gabrels. Paroles par David Bowie. Chantée par The Artist/Minotaur. Interprétée sur les tournées 1.Outside et Earthling.

Thin White Duke

Surnom de David Bowie qui vient de la chanson Station To Station sur l’album du même nom.

Thru’ These Architects Eyes

Dix-septième chanson d’1.Outside (4 minutes 22 secondes). Musique par David Bowie et Reeves Gabrels. Paroles par David Bowie. Chantée par Leon Blank.

Tin Machine

Groupe composé de David Bowie, Reeves Gabrels, Hunt Sales et Tony Sales. Il a duré de 1989 à 1992. Tin Machine a été formé à l'instigation de Bowie et Gabrels pour faire revivre la carrière artistique de Bowie. Les frères Sales avait déjà travaillé avec Bowie en 1976-77 lors de l'enregistrement des albums Lust For Life et The Idiot de Iggy Pop et de la tournée qui suivit. 2 albums studio, Tin Machine et Tin Machine II, et un album live, Oy Vey, Baby, sont issus de ce travail. La chanson Now, qu'ils jouaient en concert, se développera plus tard en Outside sur l'album du même nom. Cette chanson était elle-même un développement de la version 1988 de Look Back In Anger.

Tin Machine II

Deuxième et dernier album studio de Tin Machine paru en 1991 et réalisé par Tim Palmer, Hugh Padgham et Tin Machine. La chanson Baby Universal fut interprétée durant la tournée 1.Outside.

Tintoretto Music

Maison d’édition des chansons de David Bowie.

Touchshriek, Algeria

Personnage d’1.Outside. Selon l’ordinateur d’Art-Crime Inc. : " Mâle. Caucasien. 78 ans. Propriétaire d’un petit établissement sur Rail Yard, Oxford Town, NJ. Vendeur d’art-drogues et d’empreintes d’ADN. Recherche toutes apparitions de différents médiums. Inoffensif, solitaire. " Il interprète segue-Algeria Touchshriek.

Trilogie David Bowie – Brian Eno

Trilogie enregistrée par David Bowie en collaboration avec Brian Eno durant son séjour à Berlin entre 1976 et 1979. Elle est composée des albums Low, " Heroes " et Lodger. Ces trois albums ont révolutionné la musique populaire et rock en pleine ère punk. À la même époque, Bowie a enregistré avec Iggy Pop deux albums marquants, The Idiot et Lust For Life. Cette trilogie est appelée Trilogie Berlin, Trilogie B, Trilogie Brian Eno ou Trilogie européenne selon les sources. Les deux premiers albums sont remarquables pour leur face instrumentale.

 

U

Under Pressure

Duo de Queen et David Bowie paru en 1982. Une version en duo avec Gail Ann Dorsey fut interprétée durant les tournées 1.Outside et Earthling et est parue sur le simple de Hallo Spaceboy. Paroles et musique par David Bowie et Queen.

 

V

Vallerand, Olivier

Auteur de cette encyclopédie et d’un site sur 1.Outside. Grand fan de musique, de David Bowie et d’1.Outside en particulier. Pour en savoir plus…

Version 2

Voir 1.Outside Version 2.

Visconti, Tony

Réalisateur américain. Il a réalisé plusieurs disques de David Bowie : Space Oddity, The Man Who Sold The World, David Live, Young Americans, Low, " Heroes ", Stage, Lodger, Scary Monsters (and super creeps) et Baal. Il joue aussi de la basse.

 

W

Warchild

Organisation sans but lucratif fondé pour venir en aide aux enfants de la guerre. Ses premiers projets furent pour la Bosnie. Parmi ses patrons, on retrouve David Bowie, Brian Eno et Luciano Pavarotti. David Bowie a réalisé plusieurs œuvres d’art pour cette organisation, dont la sérigraphie We Saw The Minotaur.

Warhol, Andy

Artiste new-yorkais. David Bowie a écrit une chanson sur lui (qu’il a interprétée durant la tournée 1.Outside) et a joué son rôle dans le film Basquiat. Il était le chef de la Factory. Il a réalisé plusieurs films et peint quelques œuvres célèbres, comme les boîtes de soupe Campbell et le portrait de Marilyn Monroe. C’est un des chefs de file du mouvement pop art.

We Prick You

Quatorzième chanson d’1.Outside ( 4 minutes 33 secondes). Musique de David Bowie et Brian Eno. Paroles de David Bowie. Chantée par la Cour Supérieure d’Oxford Town. Interprétée par David Bowie durant le 1.Outside Tour.

What In The World

Chanson de l’album Low interprétée durant la tournée 1.Outside. Paroles et musique par David Bowie.

White Light/White Heat

Chanson du Velvet Underground interprétée durant les tournées 1.Outside et Earthling.

Wishful Beginnings

Treizième chanson d’1.Outside (5 minutes 8 secondes). Musique par David Bowie et Brian Eno. Paroles par David Bowie. Chantée par The Artist/Minotaur. Elle fut remplacée sur la version 2 de 1.Outside par le remix des Pet Shop Boys de Hallo Spaceboy.

www.davidbowie.com

Voir Site WWW officiel.

 

X

Y

Z

Ziggy Stardust

Personnage créé par David Bowie en 1972 et héros de l’album The Rise And Fall of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars.

Ziggy Stardust : The Motion Picture

Album et film enregistrés le soir du dernier concert de Ziggy Stardust. La chanson My Death fut interprétée durant les tournées 1.Outside et Earthling.

Zowie Bowie

Fils de David Bowie issu de son premier mariage avec Angie Barnett. Il a étudié en philosophie et en cinéma.

 

Version 1.0

 

La page principale de Mr. OVAL sur 1.Outside

La maison de Mr. OVAL

© OVAL